Comment trouver le meilleur matelas?
Lors du choix d'un matelas, vous devez tenir compte des aspects suivants.
Fermeté
La première chose à décider est la fermeté. Préférez-vous un matelas dur ou vous sentez-vous plus à l'aise sur une surface de sommeil plus souple ? Si vous souffrez de maux de dos, il est préférable d'opter pour un matelas plus ferme, qui ne vous permettra pas de vous enfoncer trop profondément. Un matelas plus mou convient généralement mieux aux personnes plus légères. La plupart des gens se sentent plus à l'aise sur un matelas moyennement ferme.
Taille du matelas
Les matelas existent en différentes tailles et vous devez choisir celle qui vous convient le mieux. Un matelas simple convient pour les jeunes enfants ou comme lit d'appoint, tandis qu'un petit matelas double offre suffisamment d'espace pour qu'une personne puisse s'allonger confortablement. Les couples ou les personnes de grande taille peuvent opter pour un matelas double ou un matelas king size. N'oubliez pas de tenir compte de la taille de la chambre à coucher, car vous devez pouvoir y circuler.
Respirabilité
Tout le monde transpire pendant la nuit, mais certaines personnes transpirent plus que d'autres. Si vous avez tendance à souffrir de sueurs nocturnes, vous devriez rechercher un matelas qui offre une bonne respirabilité. Ces matelas permettent à l'air de circuler plus librement à travers l'âme du matelas, ce qui rend le sommeil plus frais et permet à l'humidité de s'évaporer plus rapidement. Vous devriez également rechercher un matelas dont la housse est amovible et lavable.
Sleeping position
L'une des choses les plus importantes à prendre en compte lors du choix d'un matelas est la position dans laquelle vous dormez. Que vous préfériez dormir sur le côté ou sur le dos déterminera le type de matelas que vous choisirez. En règle générale, les personnes qui dorment sur le côté se sentent plus à l'aise sur les matelas en mousse à mémoire de forme, tandis que les personnes qui dorment sur le dos bénéficient d'un bon soutien grâce aux matelas hybrides.
Durabilité
Les matelas doivent être remplacés tous les 7 à 8 ans, car avec le temps, les cellules mortes de la peau et les fluides corporels ont tendance à s'accumuler dans le sommier, ce qui constitue un terrain idéal pour la prolifération des acariens et d'autres bactéries. Si vous ne changez pas votre matelas, vous risquez de nuire à votre santé. Toutefois, votre matelas ne devrait pas présenter de signes d'usure avant cette période. C'est pourquoi vous devez tenir compte de la durabilité d'un matelas avant de l'acheter, car vous ne voudriez pas qu'il s'affaisse ou se creuse avant la fin de cette période. Veillez à garder tous ces éléments à l'esprit lorsque vous choisissez un matelas.