Les aliments qui nous maintiennent éveillés
Les bananes contiennent des niveaux élevés de vitamines B et C, ainsi que des fibres, des oméga-3 et des oméga-6. L'un des aspects les plus importants des bananes pour lutter contre la fatigue est sans doute la présence d'électrolytes. Les électrolytes, associés à une bonne quantité d'eau, aident le corps à rester alerte tout au long de la journée.
Le yaourt aide à lutter contre la fatigue grâce à la vitamine B12 et aux probiotiques. Ensemble, ils contribuent à améliorer la digestion. L'organisme absorbe plus rapidement les vitamines, ce qui crée une sorte de bouffée d'énergie après le repas.
Le saumon est un excellent choix pour le déjeuner, car il contient beaucoup d'oméga-3, que notre corps peut facilement convertir en énergie. Il est également relativement facile à digérer pour l'organisme, ce qui signifie que vous êtes moins fatigué après avoir mangé.
Le chocolat noir peut être un excellent remontant pour l'après-midi. Le retour au bureau après une longue pause déjeuner peut être difficile pour l'organisme. Quelques morceaux de chocolat noir peuvent vous aider à accroître votre concentration et à lutter contre la fatigue de la mi-journée.
Les avocats sont remplis de graisses saines. Ces graisses proviennent d'acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Ils favorisent un taux de lipides sanguins sain et, par conséquent, une meilleure absorption des nutriments. Une fois que l'organisme a absorbé ces nutriments, il est plus alerte et prêt à fonctionner.
Les aliments qui aident à dormir
Le riz blanc est un choix populaire pour le dîner, car il fournit des glucides en combinaison avec des niveaux élevés de folate, de thiamine et de manganèse. En fait, le riz blanc est si riche en ces nutriments qu'il fournit environ 15 à 20 % de l'apport journalier recommandé pour chacun d'entre eux. Cette combinaison se traduit par un indice glycémique élevé, dont on a constaté qu'il améliorait la qualité du sommeil.
Les amandes contiennent de la mélatonine, une hormone couramment prise artificiellement pour induire le sommeil. Manger des amandes avant de se coucher est un moyen naturel d'augmenter le taux de mélatonine et donc d'obtenir un sommeil plus profond et plus long.
Le lait, comme les amandes, contient des niveaux de mélatonine et de tryptophane qui sont généralement associés à une amélioration du sommeil. Cependant, le lait a un autre lien unique avec le sommeil : l'effet psychologique de boire du lait avant de se coucher lorsque l'on est bébé. Des études ont montré que ce lien, même s'il n'est pas pratiqué tout au long de la vie, reste dans le cerveau et favorise le sommeil à l'âge adulte.
Le poulet et la dinde contiennent également du tryptophane, un acide aminé qui produit de la sérotonine. La sérotonine, à son tour, agit comme un relaxant de l'humeur, et donc comme un inducteur de sommeil. La volaille est certainement un meilleur choix que la viande rouge pour un dîner copieux avant le coucher si vous avez envie d'un sommeil plus réparateur.
Le miel contient, bien sûr, des niveaux élevés de glucose. Alors que l'on associe le glucose au sucre et aux poussées d'énergie, le glucose contenu dans le miel fait baisser le taux d'orexine. L'orexine est un neurotransmetteur du cerveau qui vous maintient en alerte. Sa baisse favorise donc le sommeil. Vous pouvez également associer le miel à certaines tisanes, comme la camomille, qui favorisent également le sommeil d'un point de vue biologique.
La prochaine fois que vous prévoyez un dîner ou une collation de fin de soirée, tenez compte de ces conseils afin de profiter de votre nourriture ET de votre sommeil !
Ces aliments vous endormiront, mais ce sur quoi vous dormez reste important. Consultez nos avis pour savoir quel est le meilleur matelas pour vous!